Pépinière des Entreprises
Dans le monde de l’entrepreneuriat, une pépinière est une structure prévue pour aider les porteurs de projets à créer leur entreprise. Elle peut leur apporter son soutien sous différentes formes, notamment à travers :
- Un accompagnement dans les formalités relatives à la création d’entreprise;
- Un hébergement de la start-up ou une offre de domiciliation de l’auto entrepreneur;
- Des conseils dans le choix du statut juridique de l’entreprise adapté, suivis d’une aide personnalisée dans la création de SARL, SAS, de SASU… ;
- Une assistance en matière de gestion d’entreprise au démarrage de l’activité.
Elle se distingue des autres dispositifs d’accompagnement par les profils acceptés et les services proposés.
Créez votre entreprise en ligne
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?
D’après les experts, un jeune soutenu par une pépinière, a plus de 70 % de chances de réussir son démarrage contre seulement 50 % pour une entreprise évoluant par ses propres moyens. Ce dispositif est ainsi particulièrement bénéfique pour les entrepreneurs.
Par définition, une pépinière d’entreprise est une structure d’accueil et d’accompagnement destinée aux jeunes entrepreneurs. La pépinière peut notamment leur proposer la domiciliation et divers services pour les aider concrètement à développer leur activité.
Toutefois, la pépinière ne doit pas être confondue avec les autres types de structures d’accompagnement comme les incubateurs, les couveuses, les hôtels d’entreprise, les espaces de coworking ou les coopératives d’activité.
Bon à savoir : Il est possible de domicilier plusieurs types de sociétés (SARL, SNC, Auto-Entrepreneur etc.) dans une pépinière d’entreprise. Il faut tout simplement comparer les différentes options afin de définir la meilleure.
Une jeune pousse peut sortir d’une pépinière au bout de 2 ou 3 ans de collaboration. La structure accompagne l’entreprise tout au long de sa vie. Elle peut, par exemple, aider ses protégés au cours dans le choix de leur zone et condition d’implantation.
À sa sortie d’une structure d’accompagnement, la start-up doit en effet trouver des bureaux ou un local plus adapté à son activité. Si l’entrepreneur apprécie l’ambiance régnant au sein de la pépinière, il a également la possibilité d’opter pour le coworking ou toute autre forme d’espaces de travail partagés.
Se domicilier 100% en ligne à 40 Dhs TTC/mois
Cette solution consiste à louer un open-space pouvant être transformé en bureau ou en salles de réunion selon la situation. De plus, l’espace de coworking permet à l’entreprise de se développer librement en augmentant son effectif.
Le porteur de projet peut également décider de domicilier son entreprise dans une Société de Domiciliation, un quartier dynamique ou une zone industrielle. Il pourra ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité grâce à une adresse prestigieuse. Le plus souvent, en dehors de l’accompagnement, les domiciliataires proposent les mêmes services que les pépinières (secrétariat, outils de bureau, gestion de courrier, assistance juridique et comptable, etc.).